yam-1804451_1920

Carnivore VS flexitarien : le battle photo

Certes, flexitarien et carnivore ne sont pas deux termes à opposer. Le flexitarien étant une sorte de « carnivore modéré », il lui arrive de consommer de la viande de temps en ...

Certes, flexitarien et carnivore ne sont pas deux termes à opposer. Le flexitarien étant une sorte de « carnivore modéré », il lui arrive de consommer de la viande de temps en temps. On remarque pourtant de grosses divergences entre les habitudes alimentaires des carnivores et celles des flexitariens.

Il arrive aux flexitariens de s’octroyer des repas typiquement viandards, en les réadaptant toutefois très légèrement à leurs contraintes alimentaires.

Pour preuve, nous avons décidé d’organiser un petit battle carnivore / flexitarien : un seul type de produit mais deux façons différentes de le consommer.

Le burger

Le fameux hamburger ! Composé essentiellement de pain, de viande de bœuf et de fromage, notre ami des fast-food est depuis quelques années revisité à toutes les sauces : bio, au poulet, haut de gamme et désormais sans viande. Une alternative idéale pour les flexitariens nostalgiques de cette spécialité américaine.

                    fiveguys                     instahappymum

Les desserts

Vous vous demandez quel est le rapport avec la viande ? Aucun. Mais les flexitariens ont l’habitude de surveiller ce qu’ils ont dans leur assiette de l’entrée au dessert. Au-delà de consommer moins de viande, le flexitarisme consiste à adopter une alimentation saine rimant souvent avec fait-maison, sugar free ou encore sans gluten. Les desserts et pâtisseries flexitariens sont différents des non-flexitariens, voyez plutôt :

                    lavieenlucie                     lespetitsbols

Les pâtes

Tagliatelles, lasagnes, fusilli… que de choix et de combinaisons possibles tant il en existe différentes sortes. Les flexitariens sont aussi friands que les carnivores de cet aliment qui constitue une importante partie de leurs repas, mais ils se l’approprient différemment.

N’en déplaise à la bolognaise et autre carbonara, le flexitarien mange ses pâtes aux légumes ou aux fruits de mer, accompagnées ici d’une sauce au curry (à droite).

                    lespetitsbols-3                     lespetitsbols-4

Les frites

Incontournables ! Comment parler du burger sans lui associer son acolyte la frite ? Souvent consommées avec de la viande rouge et un peu (beaucoup) de sauce, les frites font partie de ces petits plaisirs de la vie. Le carnivore le sait bien, et le flexitarien aussi. Sauf que ce dernier préfère la patate douce. Le résultat n’en est pas moins appétissant.

                    lespetitsbols-5                     lespetitsbols-6

Lire aussi