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Qu’est-ce que la tendance #WorldFood ?

On définit la « World Food » comme la « cuisine exotique » issue d’une culture étrangère. Elle est à ne pas confondre avec la tendance « Fusion Food » qui consiste à métisser 2 ...

On définit la « World Food » comme la « cuisine exotique » issue d’une culture étrangère.

Elle est à ne pas confondre avec la tendance « Fusion Food » qui consiste à métisser 2 genres de cuisines et 2 cultures, ce qui donne lieu à des créations uniques, par exemple « la blanquette de veau au lait de coco ».

La tendance « World Food » a le vent en poupe sur le public français qui a toujours été ouvert aux cultures culinaires étrangères. Avec le temps, on voit apparaître des nouveaux types de cuisine dans le top 10 des cuisines préférées des Français.
Aujourd’hui, sans grande surprise, la cuisine italienne est en tête du classement pour 71% des Français (c’est le cas déjà depuis plusieurs années), suivie par la cuisine chinoise (38%), marocaine (24%) et japonaise (23%).* Les cuisines portugaise, mexicaine ou grecque sont aussi au tableau des cuisines typiques favorites des palais français.
Il existe également un lien entre les types de cuisine à la mode et les pays les plu en vogue sur le secteur du tourisme.

33% des Français ont tendance à choisir leur destination de vacances en fonction des spécialités culinaires locales.** Airbnb a aussi développé son offre d’expériences locales avec des expériences très liées à la cuisine.

De nombreux restaurants mettent à l’honneur des cuisines du monde et sont très fréquemment dans les tops des restaurants les mieux notés sur les plateformes d’avis. Népalais, sénégalais, portugais, thaïlandais etc., nous avons la chance de pouvoir goûter aux cuisines et aux cultures du monde tout en restant chez soi (dans sa ville ou en se faisant livrer dans son canapé) ! En effet, les plateformes de livraison proposent des filtres par types de cuisine comme « sushis », « burger » ou « japonais », « vietnamien ». Pour rechercher un restaurant sur lafourchette.com, vous pouvez filtrer entre 26 pays différents issus de tous les continents !

Pour autant, il est assez étonnant de constater le nombre de pays assez restreint dans les rayons « cuisine du monde » de nos supermarchés, même si ce rayon tend de plus en plus à se diversifier. En effet, à part quelques pays d’Asie, du Maghreb ou le Mexique, la diversité n’est pas encore de mise dans ce rayon alors qu’il est tout à fait possible de trouver des produits typiques de Grèce ou d’Italie dans le reste du magasin. Se pose alors la question du « sens » donné vis-à-vis du consommateur qui lui est très ouvert à toutes les cultures culinaires.

*Source : BVA : société d’édition de la presse régionale.
**Source : Ministère de l’Économie et des Finances IFOP

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